Cuisine zéro déchets

spices-2454799_1920Image parmonicore de Pixabay

La cuisine, le lieu qui fait sûrement le plus peur quand on pense à réduire ses déchets. Il n’en est rien si on fait les choses petit à petit. Ne vous lancez pas dans un trop gros chantier au risque d’abandonner. Tout le monde n’est pas Béa Johnson, certains irons plus vite que d’autre, certain travaillent et doivent s’occuper de leurs enfants, d’autres sont à la maison etc etc. Bref peux importe l’essentiel est d’aller à son propre rythme.

Pour ma part nous sommes un couple sans enfants, nous travaillons et finissons tard mais malgré tout on essaie de faire au mieux.

1ère étape les courses:

J’essaie au max de faire mes courses en vrac et bio le plus possible, j’ai la chance d’avoir un magasin bio qui propose pas mal de choses en vrac et également un super camion épicerie itinérante bravo Laurianne pour cette initiative https://www.facebook.com/aupoidschiche/ qui propose également des produits liquides (lessive, huile d’olive, vinaigre blanc etc) ainsi que du beurre de karité, des produits Lamazuna, des brosses à dent My Boo Company par ex. Elle bouge pas mal sur la région Aixoise et c’est très pratique.

J’ai des petits sacs à vrac achetés dans mon magasin Bio mais vous pouvez tout aussi bien les coudre vous même ou en acheter sur Etsy ou même lors de petits marchés, de plus en plus de personne se lancent dans la confection.

2ième étape remplacer le jetable:

  • L’essuie tout peux facilement être remplacer par des lingettes microfibres, des torchons ou bien de l’essuie tout lavable.

  • Les serviettes en papier par des serviettes en tissus (pourquoi pas chacun sa couleur si vous avez des enfants ou avoir un rond de serviette différent par ex

  • Une brosse vaisselle et ou un tawashi (que vous pouvez faire vous même) qui remplace vos éponges vaisselle.

  • Un cake vaisselle ou encore plus simple un bloc de savon de marseille (Le vert sans huile de palme pour ma part j’achète le Marius Fabre une des rares marques de Vrai savon de marseille avec La Corvette, La savonnerie du midi et une autre dont j’ai oublié le nom..

  • Des perles en céramique ( https://www.lesvertsmoutons.com )ou du charbon Binchotan pour filtrer l’eau (Chez moi elle a le goût du chlore je ne supporte pas et je me refuse à acheter des bouteilles qui libérent des composés dangereux pour la santé et polluent la planète (L’océan de plastique on en parle?)

  • Les bocaux en verre (ou en céramique ou bien encore en plastique si vous en avez car le zéro déchets c’est aussi ne pas jeter ce qui n’est pas en fin de vie ) pour stocker vos denrées sèches telles que Pates, Riz, Légumineuses, céréales etc etc. Vous en trouverez dans les brocantes, Emmaeus et autres ressourceries ou bien sur le bon coin qui peuvent être nettoyée et réutilisées pendant des années. Ou si vous préférez en magasin (Chez Casa vous avez les marques Bormioli et Staggioni fabriquée en Italie ou en Grandes surfaces La marque Le Parfait fabriquée en France).

  • La machine à café ah quelle grande passion pour ma part. J’ai (oui j’assume) 3 cafetières différentes tout d’abord un broyeur expresso Melvitta (ou j’ai mis un cercle anti calcaire en céramique dans le reservoir d’eau pour ne plus avoir à décalcairiser celui çi avec des produits cracra) qui est un peu cher à l’achat mais très économique car on y met du café en grain donc pas de capsules qui polluent, une cafetière à piston (French Press pour les anglophones) qui infuse le café et donne un goût assez différent et une cafetière italienne (Moka) que j’aime énormément. Selon l’heure de mon café je change la seule cafetière que je n’ai pas car je n’aime absolument pas ce genre de café est la cafetière filtre je prefère m’abstenir d’en boire. Au travail j’ai apporté mon ancienne senseo et ai acheté un percolateur de chez Lidl (ca fait le job pour le prix) mais mes collègues ne jurent que par les dosettes Senseo donc libre à eux moi ce gout là j’ai du mal le café est clairement pas top..

  • Le thé que j’achète depuis un moment en vrac et bio (Il y a énormément de résidus de pesticides dans ceux non bio car le thé n’est jamais rincé lors de sa cueillette mais juste séché) car sachez que les sachets contiennent en principe des résidus de thé donc pas les meilleurs feuilles. J’ai pour ça plusieurs infuseurs qu’on peux mettre sur des mugs ou une énorme pince pour ma carafe et les thés glacés en été. Une théière avec infuseur inclus aussi pour de plus grande quantité si j’ai du monde et bien évidement ma bouilloire éléctrique pour éviter le micro onde (que j’utilise uniquement pour réchauffer mes plats )

  • Des bouteilles en verres avec des perles de céramiques que je stock au frigo et un gros reservoir d’eau de 5litres avec mon charbon Binchotan sur mon plan de travail histoire d’avoir toujours de l’eau filtrée à disposition.

  • Un thermomix pour cuisiner qui est ultra pratique (Vous trouverez des robots dans le même genre pour bien moins cher selon votre budget et qui feront tout aussi bien). Je ferais peux être une catégorie recettes plus tard (je ne suis pas un cordon bleu je fais des choses rapides et pratiques et il m’arrive bien entendu d’acheter des plats surgelés je ne suis pas parfaite loin de là..
  • Des pailles en inox et en bambou qui me suivent en picnic c’est tellement pratique car un petit goupillin est vendu avec ce qui permet de les nettoyer parfaitement. Je prvilegie celles en bambou pour les smoothie car elles sont plus larges et celles en inox pour le reste. 

Je pique souvent des recettes à ma copine du compte instagram @chouettecacahouete et @elodiet (une super dieteticienne qui fais des programmes à distance ou bien en cabinet sur Aix en Provence et alentours) ou encore sur youtube les chaines de @lapetiteokara, @evalespetitsplats, @lacuisinedejeanphilippe et encore plein d’autres (Je ne mange plus de viande d’ou les chaînes youtube Vegan dont je m’inspire bien que je mange encore un peu de fromage et du poisson parfois, en revanche @chouettecacahouete qui est une vrai amoureuse de cuisine et collectionne les bouquins du monde entier propose des recettes avec ou sans viande et vous donne même des idées de vin à accorder avec vos plats.

Une dernière étape que je n’ai pas encore franchi c’est le composteur. Vivant en appartement sans balcon la seule solution serait le lombricomposteur ou le bokashi mais j’avoue je ne me sens pas prête pour ça et je n’ai clairement pas la place surtout..

Malgré ca nous avons réduit drastiquement le contenu de nos poubelles. Il reste encore des déchets (Les emballages de Tofu, les paquets de chips (Oui j’aime beaucoup celles au vinaigres j’avoue j’en achète très rarement) que les gens te ramènent lors des apéro bien que tu leur demande de ne rien apporter.. (Note à moi même leur demander une bouteille de vin comme ça c’est du verre c’est recyclable au moins), et autres trucs non recyclables tels que les pansements, les épluchures ( plus pour longtemps j’ai attaqué un super livres qui apprend comment les cuisiner) etc..

Voilà en gros même si ça peux paraître énorme ce qu’il est possible de faire (J’en ai oublié sûrement ) libre à vous de voir par quoi vous vous sentez de commençer. Je reviendrais en détail également sur les produits ménagers que j’utilise (Je les fais moi même depuis plus d’un an et c’est super efficace et très économique sans compter qu’il ne sont pas testés sur les animaux car oui tous les produits ménager bio ou non le sont c’est une obligation au cas ou on en ingérerait, nous en mettrions dans les yeux par ex…

 

 

 

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Belsai dit :

    La cuisine moi j’ai encore des progrès à faire encore

    Aimé par 1 personne

    1. L’essentiel est d’aller à son propre rythme c’est pas grave.. quand tu pense que certains ne font rien ou ne se sentent même pas concernés tu devrais déjà être fière de toi 😊

      Aimé par 1 personne

  2. Zachary Barde dit :

    J’adore ce petit guide! C’est une vraie perle dans le milieu du zéro déchet, sincèrement.
    Au Canada, on a Bulk Barn, une magasin d’aliments en vrac, où les bocaux sont permis.
    Ça m’a vraiment aidé à réduire considérablement les déchets de la cuisine!

    Aimé par 2 personnes

  3. Oui j’ai entendu parler de bulk barn et de loco il me semble je vais aller checker ça… certaines vont ramener des souvenirs moi. E sera des trucs zéro déchets (Cosmetiques ou autres 😁😁😁)

    J’aime

  4. De très bonnes astuces pour arriver au zéro déchets 😉
    Moi aussi, j’ai un Thermomix et je dois dire que depuis que je l’ai, je fais beaucoup plus de soupes, des recettes que je ne faisais pas avant !
    Belle soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. payetonblog dit :

      Ah oui je confirme le thermomix aide beaucoup et c’est un super gain de temps 😄

      J’aime

  5. coucou je m’y mets de plus en plus
    j’aimerais faire de bee wrap j’ai vu la recette il faut que je me lance
    et puis tous ces bocaux je trouve ca joli
    cependant je trouve dommage que le vrac coute parfois plus cher que le conditionné
    ca n’incite pas forcément à faire des efforts
    belle soirée

    Aimé par 1 personne

    1. payetonblog dit :

      Oui c’est vrai que le coût est parfois plus cher c’est dommage mais ça va venir avec la demande. Je n’ai pas encore fait mes bee wrap mais faut vraiment que je m’y mette c’est super simple 😊

      J’aime

Laisser un commentaire